Les évolutions des technologies du numérique et de l’internet ont permis aux formations à distance de se développer au point de devenir une alternative concurrentielle aux formations classiques en présentiel. Certains organismes ont d’ailleurs fondé leur stratégie de développement sur le digital learning.
Tel est le cas d’ENACO Business School, leader des écoles à distanceen France dans les domaines du commerce, du marketing, de l’immobilier, du management et de la finance.
C’est dans les locaux d’ENACO que les membres de Renforh ont été reçus le 4 juillet par Franck Vivien, responsable qualité, afin de découvrir les activités et le fonctionnement de l’école et mieux comprendre la réalité de cette révolution numérique.
Créée en 2006 par Hélène Lejeune, ENACO proposait à ses débuts des formations par correspondance. L’école a rapidement développé une offre de formation délivrée intégralement en e-learning et connait depuis une croissance constante de 25 à 30% par an de ses effectifs « étudiants ». En novembre 2018, elle a intégré de nouveaux locaux (1 200 m²) dans une ancienne usine textile totalement réhabilitée au cœur de la ville de Roubaix.
ENACO totalise ainsi depuis sa création 23 000 étudiants formés ou en cours de formation et propose aujourd’hui plus 50 formations diplômantes (Bac +2 à Bac +5), certifiantes ou qualifiantes. La notoriété acquise d’ENACO lui confère aujourd’hui une dimension internationale, avec des étudiants francophones qui suivent ses formations dans plus de 80 pays.
Franck Vivien précise qu’une attention particulière est portée à la qualité des enseignements. Ainsi, outre la certification ISO 9001 obtenue dès 2008, ENACO est certifiée OPQF et VeriSelect « Formation Professionnelle » par le Bureau Veritas. Cette dernière certification témoigne de la qualité des formations professionnelles réalisées conformément aux exigences de qualité fixées dans le décret du 30 juin 2015.
ENACO est aussi la seule école à distance accréditée par la CEFI. Créée par un accord national professionnel du secteur immobilier, l’accréditation CEFI permet aux étudiants en BTS Professions Immobilières de réaliser leur formation en alternance, sous contrat de professionnalisation.
Sur le plan pédagogique, les formations proposées s’effectuent à travers le campus numérique e-Trotter, développé par les équipes d’ingénieurs ENACO. Celui-ci permet aux étudiants de gérer leur cursus, d’accéder aux ressources pédagogiques, d’intégrer des classes virtuelles, des chats, et offre des possibilités de coaching individuel avec les enseignants.
Dès leur inscription, les étudiants en formation diplômante reçoivent un PC tablette avec une licence Microsoft Office 365 pour profiter pleinement du digital learning. Les étudiants en titre professionnel et en formation qualifiante reçoivent, de leur côté, une Google Home Mini afin de bénéficier de la dernière innovation de l’école : un coach vocal a ainsi été lancé le 15 juillet en s’appuyant sur l’enceinte connectée Google Home.
Elle permettra aux étudiants de disposer d’un assistant vocal intelligent dans leurs relations avec l’école et leur cursus de formation.
Au niveau du recrutement, la place d’internet est là aussi prépondérante car l’essentiel du recrutement d’étudiants se fait par ce canal.Toutes les demandes d’information sont suivies par une équipe de télé-conseillers qui renseignent et accompagnent les candidats dans la construction de leur projet de formation tant au niveau de son contenu que celui de son financement.
Innovation sur le plan de la formation en apprentissage
ENACO et ADEFA, centre de formation d’apprentis créé il y a 20 ans par et pour les entreprises de la région des Hauts-de-France, ont noué un partenariat inédit afin de digitaliser la formation en apprentissage.
Le titre professionnel RNCP de Manager d’Unité Marchande sera proposé à la rentrée 2019, en apprentissage et en blended learning (association du digital learning et du présentiel). Ce dispositif de formation, agréé par les institutions académiques, permettra aux apprentis de bénéficier de la flexibilité du digital learning, de la dynamique de groupe dans une école en présentiel et d’acquérir une expérience professionnelle probante en entreprise.
Les apprentis alterneront ainsi entre périodes de formation en digital learning chez ENACO ONLINE, cours en présentiel au sein de l’école de commerce ENACO EXCELLENCE et périodes en entreprise.
Il s’agit d’une première en France, en phase avec les objectifs des pouvoirs publics et la réforme en cours de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
La rencontre s’est terminée en effectuant une visite des locaux : un environnement spacieux et moderne qui offre aux équipes un cadre de travail convivial, favorisant les échanges et le travail collaboratif.
Les membres de Renforh, tous issus du monde de la formation, ont été particulièrement impressionnés par leur rencontre avec ENACO, confortant leur sentiment que le monde de la formation est en pleine mutation. Des experts n’évoquent-ils pas qu’au niveau mondial, à l’horizon 2023, l’e-learning pourrait représenter 30% du marché de l’éducation !