Ils étaient 20 personnes à participer, à la visite de Créative Mines à Aremberg et à celle de la Serre Numérique à Valenciennes, le 23 mai 2018.
L’objectif de cette journée organisée par RenFoRH, était de découvrir deux des trois sites emblématiques de la Région Hauts de France, en matière d’Images Numériques et d’Industries Créatives (le troisième site, la Plaine Image, qui se situe à Roubaix Tourcoing fera l’objet d’une prochaine visite).
Le contexte
La filière, Images Numériques et Industrie Créatives, est devenue grâce aux acteurs et à la Région, un moteur de l’économie Régionale.
Dès 1985, la Région s’était dotée d’un outil précurseur : le CRRAV (Centre Régional de Ressources AudioVisuelles), devenu Pictanovo.
Pictanovo soutient chaque année près de 200 œuvres, longs métrages, courts métrages, documentaires, séries et unitaires télévisés, films et séries d’animation.
Depuis 2017, il a intensifié le développement de l’innovation et des nouvelles écritures dans le domaine du transmédia, de la réalité virtuelle et des web-séries.
On retiendra, entr’autres : Bienvenue chez les Ch’tis, La vie d’Adèle, en passant par Les petits meurtres d’Agatha Christie ou les œuvres de Bruno Dumont
La visite de ces deux sites d’excellence a été une vraie découverte pour les participants.
Arenberg Créative Mine
La journée a débuté le matin avec la visite de Creative Mine à Arenberg.
Arenberg Creative Mine est un site innovant inauguré le 25 septembre 2015 par le réalisateur Costa Gavras et son épouse, la productrice Michèle Ray-Gavras. Cet ancien site minier, emblème du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, a fait l’objet d’une importante reconversion portée par La Porte du Hainaut, pour devenir un pôle d’excellence en image et médias numériques.
Siège de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, pilier de Pictanovo, le site minier d’Arenberg fait l’objet depuis 2014, d’importants investissements visant à le tourner vers sa thématique d’avenir : l’image. Plus de 21 millionsd’euros ont été investis, dont 4,5 millions d’équipements audiovisuels.
Arenberg Créative Mine est un des pôles structurants de la filière régionale Image et Numérique portée par Pictanovo.
Grâce à ses équipements très complets, qui ont étonnés les visiteurs, les cinéastes peuvent aujourd’hui réaliser intégralement un film, les entreprises et les agences spécialisées peuvent aussi organiser leurs événements professionnels et grand public.
Depuis 2017, le site continue son évolution : accueil d’entreprises, valorisation du parcours patrimonial…
Sur ce site, l’Université de Valenciennes, y a installé un laboratoire de recherche DeVisu (Design Visuel et Urbain). Les visiteurs ont pu découvrir l’importance de l’investissement réalisé.
En effet, sur place, les chercheurs bénéficient de conditions de travail hors pair : salle de projections multifonctions, équipements de pointe permettant de fabriquer des prototypes novateurs et de les évaluer auprès de publics tests, plateau télé, halle d’essais avec cyclorama, salles de montages et d’étalonnage…
Ce matériel est également mis à la disposition des réalisateurs tournant sur place des films (longs ou courts métrages, série TV, publicité …)
A l’issue de cette première visite, les participants ont pu découvrir avec étonnement et enthousiasme l’installation en arts numériques « Mirages & miracles ». Une série d’installations utilisant des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusions holographiques et de vidéo-projections. Des scénarios inouïs jouent ainsi à la frontière entre le vrai et le faux, la fiction et la poésie, l’authentique illusion et le faux miracle. Cette exposition sera diffusée en France (Lyon, Valence, Albi, Arenberg…) et en Europe, avant de partir vers l’international.
Après un déjeuner champêtre, à l’auberge des cigognes à Wallers, le groupe s’est rendu à Valenciennes sur le site de la Serre Numérique.
La Serre Numérique
Elle est située au cœur du Parc des Rives Créatives de l’Escaut, en lieu et place de l’ancien site sidérurgique Vallourec dont la dernière usine a fermé ses portes en 1991.
Vitrine de la « french touch », la Serre Numérique développe le concept de « fertilisation croisée », favorisant les échanges entre les créatifs de tous horizons : dirigeants, enseignants, porteurs de projet, étudiants, chercheurs, artistes, …
Développée par la CCI Grand Hainaut à Valenciennes, la Serre Numérique propose 17 000 m2 entièrement dédiés aux métiers de l’image et de la création numérique.
D’une qualité architecturale unique, conçue à l’image d’un Hub USB géant (l’aile centrale, sur laquelle viennent se plugger les ailes périphériques), elle réunit ainsi en un seul bâtiment :
• les 3 écoles du groupe Rubika : Supinfocom, Supinfogame et l’ISD
• un espace entreprises de 3 000 m2 : incubation, pépinière…
• un centre de recherche appliquée et de transfert de technologies de pointe
• des espaces collaboratifs de travail et de convivialité
Les écoles
Depuis sa création en 1988, Supinfocom Rubika s’est forgé une réputation internationale dans l’univers de la formation aux métiers de l’animation 2D/3D en proposant un diplôme de réalisateur numérique qui allie excellence artistique et exigences techniques.
Les réalisations, courts-métrages d’animation, petits bijoux d’inventivité, de poésie et d’humour des étudiants sont régulièrement projetés et primés dans les plus grands festivals. Supinfocom Rubika bénéficie d’une large reconnaissance dans le milieu professionnel et ses diplômés sont sollicités par les studios du monde entier.
Supinfogame Rubika est la toute première école de jeu vidéo créée en France en 2001. Elle a su anticiper les besoins de l’industrie du jeu vidéo en proposant des formations en management, game design, game art et programmation.
Sa pédagogie unique est basée sur la complémentarité entre savoir théorique, travail en équipe et réalisation de projets. L’équipe pédagogique est essentiellement constituée de professionnels passionnés de jeu vidéo. L’école a acquis sa notoriété en formant les spécialistes de demain et en répondant parfaitement aux attentes d’un marché en pleine expansion.
L’Institut Supérieur de Design (ISD) forme depuis 1987 aux métiers du design management à travers ses trois filières : digital design, produits et services, design des transports.
Reconnu par les plus grandes entreprises pour la qualité de son enseignement, l’ISD propose un concept pédagogique novateur dans le paysage international des écoles et des universités. Outre les capacités de création et d’innovation indispensables aux designers de demain, les étudiants y acquièrent une expérience managériale unique, qualité essentielle pour devenir des managers opérationnels capables d’encadrer une équipe.
Les visiteurs ont pu voir sur place les étudiants des différentes écoles au travail qui leur ont présenté leurs réalisations ainsi que le concept pédagogique basé sur le projet individuel et de groupe.
Ils ont pu admirer au passage, les nombreux trophées remportés par ces étudiants dans les concours internationaux.
La Recherche
La Serre Numérique accueille des chercheurs et des laboratoires de recherche et développement en création numérique, à l’instar du Play Research Lab (PRL) et des universités partenaires (UVHC et Lille 1).
Créé par la CCI Grand Hainaut, le Play Research Lab est une cellule R&D dédiée à la ludologie qui se positionne entre le monde industriel et académique. Il a pour objet d’étudier, concevoir, prototyper et évaluer des jeux (serious games, jeux thérapeutiques, edugames, advergames…) et des expériences utilisateurs (bilan de compétences, diagnostics, expériences…). Le PRL vise à conseiller les décideurs publics et privés, à accompagner les porteurs de projets relevant du ludique, à sensibiliser le grand public sur les enjeux liés au jeu et à partager ses travaux avec la communauté scientifique.
Au cours de cette visite du labo de recherche, les participants ont pu découvrir une série d’études très poussée sur le comportement des joueurs de jeux vidéos ce qui a suscité pas mal de questions et d’interrogations.
L’aide aux entreprises
La Serre Numérique propose en plus un environnement de travail exceptionnel aux professionnels de la filière :
• des espaces fonctionnels composés de bureaux et d’open space modulables de 20 à 300 m² selon les besoins
• un accompagnement dédié par un conseiller spécialisé en création numérique
• des services mutualisés : connexion Internet THD, équipements technologiques de pointe, salles de réunions et visioconférence, participation aux showrooms, salons professionnels et missions internationales, accès au coworking et à des formations
• des outils financiers : étude de faisabilité, jusque la participation éventuelle au capital
• des conditions locatives attractives : incubateur, pépinière
Cette journée, bien remplie a été, aux dires des participants, dense, passionnante et riche en découvertes.