Sans Domicile Fisc : Rencontre-débat avec les frères Alain et Eric Bocquet et Pierre Gaumeton

By | 23 août 2018

RenfoRH  et Initiatives et Cité ont organisé, dans les locaux de La Grappe, le 16 novembre 2017, une rencontre débat sur le thème de l’évasion fiscale.
Le livre « Sans Domicile Fisc » écrit par Alain et Eric Bocquet et Pierre Gaumeton était à la base des échanges.
Les parcours d’Alain et Eric Bocquet les ont amenés à être des élus locaux du Nord, mais leur ouvrage est principalement issu de leurs mandats d’élus parlementaires : Alain Bocquet est Député honoraire, Eric Bocquet est Sénateur.
Ils ont voulu partager leurs analyses et propositions, issues des travaux des commissions d’enquête du Sénat et la Mission d’information menée pour une commission de l’Assemblée Nationale. Pierre Gaumeton, journaliste a rédigé l’ouvrage.

Pourquoi ce livre ? « Il faut que les citoyens s’emparent du sujet ! »

  Une analyse
Pour Eric et Alain Bocquet, il faut combattre les idées : « il n’y a plus d’argent », « ceux sont les fraudeurs aux prestations sociales qui coûtent ». Pour eux, en réalité, les stratégies d’évitement de l’impôt, évasion ou optimisation, privent la France de 60 à 80 milliards d’euros de ressources. Tous les états de l’Europe sont touchés, quelque soit le système fiscal y existant. On estime que 8% de la richesse mondiale sont dans les paradis fiscaux.

Que se passe-t-il dans les paradis fiscaux : la fiscalité est nulle ou faible, le système juridique de création d’entreprise est très léger (pas de contrôle), il existe des complicités entre le monde de la finance et certains politiques.

Toutes les parties du monde sont concernées : zone Caraïbe, Europe, Asie, et même USA ! Un lobbying très puissant, la complicité, la compromission  permettent un maintien du système des paradis fiscaux.

Aujourd’hui, les révélations, particulièrement celles des journalistes d’investigation, se succèdent et font de l’émotion qui s’estompe ensuite.

Une urgence
Cette question a été longtemps une question d’initiés, avec la mobilisation d’acteurs comme OXFAM ou CCFD-Terre Solidaire(organisations qui luttent contre la faim, la pauvreté et les injustices dans le monde), les lanceurs d’alerte et les journalistes qui font tous un gros travail. Après chaque révélation, la prise de conscience progresse. Il est urgent d’agir : 2% de la finance mondiale concerne l’économie réelle, le reste est uniquement spéculatif ; et plus grave : l’argent « sale » est blanchi dans le système de la finance mondiale.

Des propositions
Après la crise de 2008/09, il y a eu une régulation, il faut la consolider et avancer. Quelles sont les pistes proposées par Alain et Eric Bocquet :

  1. Une transparence complète, une information publique
  2. La fin des cabinets qui organisent l’évitement, optimisation ou évasion fiscale,
  3. Construire une COP fiscale mondiale, à l’image de la COP environnement,
  4. Questionner, agir, chacun dans sa banque,
  5. Interpeller les groupes ou les enseignes sur cette question, qui sont très sensibles à leur réputation,
  6. Insérer dans les appels d’offre publics une clause sur la transparence de l’origine de l’agent.

 

« Ce livre est dédié à tous les petits-enfants, les nôtres, les vôtres. Il faut au moins une génération pour changer le système. »